Info vers les familles – Lancement de la campagne de vaccination anti Covid-19 à l’EHPAD A ZIGLIA
06/01/2021 à 16:35 COVID-19
Info vers les familles – Lancement de la campagne de vaccination anti Covid-19 à l’EHPAD A ZIGLIA

Madame, Monsieur,

La stratégie nationale de vaccination a pour objectifs principaux de faire baisser la mortalité et les formes graves dues à la Covid-19, ainsi que de vous protéger.

L’agence européenne des médicaments a donné son feu vert au vaccin Pfizer-BioNTech le 21 décembre, La France sera ainsi livrée d'ici la fin de l'année d'environ 1,16 million de doses de vaccin contre la Covid-19. Les premières vaccinations ont déjà débuté et se poursuivront au cours de l’année 2021.

Plus de 1 million de personnes sont concernées par la première phase.

Dans le but de vous apporter toutes les informations utiles afin de rendre cette démarche transparente et de vous associer à la prise de décision, vous trouverez, joint à ce courrier un document d’explications – Plaquette d’informations relatif à la vaccination.

Dans un premier temps, une consultation pré-vaccinale est ainsi mise en place au sein de l’établissement, son objectif est :

- D’identifier l’absence de contre-indication temporaire ou définitive à la vaccination et de déterminer le bénéfice risque de la vaccination pour les patients ou résidents ;

- D’apporter les éléments d’informations nécessaires (indications, contre-indications, effets secondaires connus, bénéfice/risque, etc.) pour que la personne puisse exprimer son choix de se faire vacciner ou non.

Le médecin veille à délivrer une information loyale, claire, appropriée et compréhensible, adaptée aux facultés de compréhension par la personne. Le principe est celui d’une recherche de la compréhension de la personne, quel que soit son degré d’autonomie.

Le résident peut s’il le souhaite être accompagné d’un tiers lors de cette consultation.

Ce tiers l’aide à la compréhension de l’information reçue, de ses droits en vue d’un choix éclairé.

Ce tiers peut être :

- La personne de confiance lorsque celle-ci a été désignée par le résident ;

- Le mandataire judiciaire lorsque la personne bénéficie d’une mesure de protection ;

- Un parent ou un proche ;

- Un bénévole d’accompagnement en qui la personne a confiance.

Le tiers ne peut en aucun cas se substituer au consentement ou au refus du résident lorsque celui-ci est en pleine capacité d’exprimer un choix éclairé. Il observe un rôle d’accompagnement et est tenu informé du choix du résident.

Nous attirons votre attention sur le fait que les dates de la campagne de vaccination nous sont imposées par les autorités sanitaires et ne seront pas modifiables. Un refus de participation pourrait entrainer une perte de chance pour le résident.

Compte tenu des nombreuses questions que chacun se pose, nous restons à votre disposition et à votre écoute pour vous apporter des éclaircissements.

La Direction

A Ziglia

EHPAD

Vous voulez en savoir plus sur notr établissement ? Nos missions, nos valeurs, les services proposés ?
Cliquez sur le lien ci-dessous.

En savoir plus sur l'établissement